Hrones

CULTIVONS :
une campagne internationale

En 2011, Oxfam fait le constat suivant : nous produisons assez de nourriture sur la planète pour pouvoir nourrir l’ensemble de la population. Pourtant, 925 millions de personnes se couchent le ventre vide chaque soir. Le but de la campagne CULTIVONS est de construire un avenir où chacune et chacun mangeront toujours à leur faim, partout. Afin de créer une justice alimentaire mondiale, Oxfam a identifié quatre défis à relever ainsi que des solutions pour y faire face.

La flambÉe des prix alimentaires :

Le prix des denrées alimentaires de base augmente. Ainsi, se nourrir devient un défi de taille pour les familles pauvres qui consacrent en moyenne 80 % de leur revenu à l’alimentation. Parfois, leur seule issue est de retirer les enfants de l’école pour pouvoir nourrir la famille.

Néanmoins, des solutions existent pour faire face à la flambée des prix : il faut investir dans l’agriculture à petite échelle pour diminuer le coût des produits alimentaires de base et assurer des réserves en cas de crise. Le gaspillage des aliments doit également être réduit, et ce, tant par les producteurs que par les consommateurs.

L’agriculture À petite Échelle :

Actuellement, 500 000 petites agricultrices et petits agriculteurs à travers le monde nourrissent deux milliards de personnes. Toutefois, ces petits exploitants sont trop peu soutenus et font face à de nombreux obstacles : la terre produit moins qu’avant et la majorité d’entre eux n’ont aucune protection sociale. De plus, les géants de l’agroalimentaire prennent 70 % des décisions concernant l’utilisation des ressources et l’aide au développement pour l’agriculture, elles diminuent.

Pour améliorer la situation, Oxfam nous propose d’investir dans l’agriculture à petite échelle, de soutenir la participation des femmes à l’agriculture et de privilégier l’achat de produits équitables.

Les changements climatiques :

Aujourd’hui, l’agriculture est chez nous synonyme d’abondance. Mais dans de nombreux pays en développement, le manque de ressources et d’investissements rend la situation beaucoup plus précaire. Les populations les plus durement touchées par les changements climatiques sont souvent les plus pauvres. Pour elles, l’agriculture est synonyme de « faim ».

Pour renverser la tendance, Oxfam propose plusieurs solutions : aider financièrement les populations du Sud pour qu’elles puissent s’adapter aux changements climatiques, poursuivre nos revendications en faveur d’un accord mondial sur les changements climatiques et faire en sorte de rendre nos modes de production alimentaire moins polluants.

L’accaparement des terres :

Pour 80 % des personnes qui travaillent dans l’agriculture, leur terre représente à la fois une source de nourriture et de revenus. Pourtant, en divers endroits de la planète, des entreprises ou gouvernements s’approprient les terres de ces petits agriculteurs sans leur consentement. Malheureusement, ces dernières années, l’accaparement des terres a connu une augmentation fulgurante. Nous devons agir pour empêcher que plus d’agriculteurs soient dépossédés de leur moyen de survie.

Pour cela, Oxfam croit que les gouvernements qui accueillent les investissements doivent protéger davantage les terres de leurs citoyens. Aussi, les investisseurs doivent dédommager de manière juste les personnes concernées par ces transactions de propriétés. Enfin, chaque citoyen doit pouvoir exiger des institutions financières l’adoption de pratiques éthiques comme le droit à la protection.

CULTIVONS et les Héroïnes

Ce sont des femmes engagées, leaders et entrepreneures. Agricultrices, productrices et commerçantes dans le secteur de l’alimentation, avec leurs idées et leurs projets, elles permettent à leur entourage d’avoir accès à un avenir meilleur. Malgré les nombreux obstacles climatiques, sociaux, et matériels qu’elles rencontrent quotidiennement, ces femmes inspirent leur entourage parce qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes afin de permettre à leur famille et à leur communauté de manger à leur faim. Elles démontrent qu’avec de la volonté, on peut faire une différence. Ces femmes sont des Héroïnes impliquées en faveur d’une justice alimentaire et elles parviennent à changer leur monde en apportant des solutions pour faire face aux changements climatiques et vaincre la faim.

Laurence

Burkina Faso

Adelaïda

Honduras

Shadia

Palestine

Josette

Haïti

Participez au changement

Vous avez le pouvoir d’agir!

Faites  partie de quelque chose de grand en participant à notre combat contre les injustices qui causent la faim.
Agissez pour la justice alimentaire et soutenez l’Héroïne de votre choix.

Abonnez-vous  notre infolettre

Pour ne rien manquer du combat de nos 4 Héroïnes contre la faim.